Communiqué de Mme le Maire sur les inquiétudes du conseil municipal concernant La Poste

Lors de la séance du conseil municipal du 8 octobre 2024, Madame Le Maire a informé le conseil sur les propositions du groupe La Poste concernant l’ouverture du bureau de Poste de Saint-Nicolas-du-Pélem :

J’invite la population de Saint-Nicolas-du-Pélem et des communes alentours qui fréquentent le bureau de Poste à nous adresser un courrier en mairie expliquant individuellement et clairement les démarches effectuées auprès de la Poste afin que nous puissions défendre et maintenir notre bureau sur notre territoire. »

            « Vendredi dernier, le 4/10/2024 Alexandre Petit, Mathieu Louis et moi-même, avons rencontré 2 responsables de La Poste, Mme La directrice RH du secteur de Guingamp et Mme la déléguée territoriale des côtes d’Armor.

Ce RDV qui se voulait informel était une amorce pour nous expliquer les propositions qui pourraient être faites pour le bureau de Poste de Saint Nicolas du Pelem.

Après nous avoir annoncé que la Poste n’avait plus les moyens de garder tous ses bureaux de Poste ouverts, on nous a expliqué que tous les 2 ans, La Poste regardait son organisation et ajustait donc ses horaires. Ils cherchent des solutions : « Rien n’est décidé et nous pourrions avoir une proposition en début d’année. »

Plusieurs possibilités nous ont été présentées dont l’agence communale, le commerçant, ou les deux (une mutualisation avec un commerçant), ainsi que les nouveaux services apportés par La Poste.

Autre solution :  la réduction des horaires, nous passerions à 12h d’ouverture par semaine. (Actuellement 25 heures), soit 2 heures d’ouverture tous les matins avec la certitude d’avoir une ouverture le samedi matin et des facteurs guichetiers.

S’il n’y a pas de terrain d’entente entre la municipalité et La Poste, ce sera la réduction des horaires.

            Saint-Nicolas-du-Pélem est un ancien chef-lieu de canton. On ne peut pas imaginer que ce service disparaisse car, à terme, au-delà du contrat de territoire de présence postale qui va jusqu’en 2026, c’est la fermeture du bureau qui se profile si nous acceptons de réduire en 2025 de plus de moitié les horaires d’ouverture. La présence de La Poste sur notre territoire en matière de services aux usagers est indispensable Je pense en premier lieu aux personnes âgées qui n’ont d’autres solutions, aux personnes qui n’ont aucun moyen de déplacement, aux entreprises et commerçants de Saint-Nicolas-du-Pélem et des environs pour lesquelles ce service est absolument nécessaire.

Nous pouvons lire dans les journaux ces dernières semaines Les bureaux de poste ferment à la pelle et ça ne risque de ne pas s’arranger… A cause des restrictions budgétaires, l’Etat a décidé de réduire de 50 millions d’euros, soit d’un tiers, le budget alloué à la présence postale à travers le pays, a annoncé le patron du groupe La Poste en marge du congrès de l’Association des maires ruraux de France.

Pour le PDG de La Poste Philippe Wahl, « si cette coupe est faite en 2024, elle annonce sans doute une coupe en 2025 ». « Cela que veut dire qu’on ne pourra plus faire fonctionner des agences postales communales. Il en reste 17.000 aujourd’hui mais l’hémorragie est en cours », alors qu’un bureau de poste ferme chaque semaine pour « absence de rentabilité ».

Lundi 7/10/2024, l’AMF nous a adressé le mail suivant : « Le 27 septembre dernier, le président de La Poste a annoncé « une coupe budgétaire de 50 millions d’euros » par le ministère des finances, sur les 174 millions d’euros prévus pour le financement du fonds postal national de péréquation territoriale en 2024.

Ce fonds, abondé chaque année par une dotation de l’Etat votée en loi de finances et par un abattement de fiscalité locale, permet à La Poste de maintenir ses points de contact notamment dans les zones rurales, en Outre-Mer et dans les quartiers.

Pour la première fois, en raison de ce gel, le fonds aurait été privé de plus d’un tiers de sa ressource, aggravant une situation déjà fortement dégradée.

L’AMF a aussitôt réagi (communiqué sur ce lien en plus de mes alertes immédiates sur les réseaux sociaux), estimant que la mesure de gel budgétaire ne respectait pas le contrat que l’Etat a signé avec les maires de France en 2023 pour trois ans.

En réponse à cette mobilisation, le Premier ministre m’a fait savoir qu’il avait décidé de maintenir la part de 50 millions d’euros qu’il était envisagé de geler pour 2024, et a confirmé la dotation de l’Etat de 105 millions d’euros pour les années 2025 et 2026.

L’AMF se félicite de cette issue positive, qui garantira la continuité des activités de La Poste dans les 11500 points de contact pilotés par les communes dans les zones les plus fragiles. Elle sera attentive à ce que cette annonce trouve une traduction en loi de finances.

Enfin, l’AMF veillera, malgré la variation des recettes de la CVAE, à ce que l’intégralité des 174 millions d’euros du fonds de péréquation soit affectée au maintien d’une présence postale territoriale de qualité, à laquelle nos concitoyens sont attachés. Il nous faut rester vigilants car les tentations sont grandes de transférer toujours plus la charge de ce service sur les communes. »

            On ne peut donc plus parler de service public. Depuis le 1er juillet 2024, nous parlons de France Ruralités Revitalisation (FRR) qui remplace les Zones de Revitalisation Rurales (ZRR) ; L’objectif de ce changement est de renforcer l’attractivité des territoires ruraux vulnérables. Comment pouvons-nous revitaliser nos petites communes (je rappelle que
Saint-Nicolas-du-Pélem est classée Petites Villes de Demain) si tous les services se désengagent les uns après les autres ? »

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.stnicolasdupelem.fr/communique-de-mme-le-maire-sur-les-inquietudes-du-conseil-municipal-concernant-la-poste/