Les services de la mairie sont à votre disposition pour vous assister dans vos démarches administratives. Le site service-Public.fr est à votre disposition pour trouver l’information et les formulaires adaptés à votre besoin.
LA DÉLIVRANCE D’ACTES D’ÉTAT-CIVIL EST GRATUITE. |
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L’ ETAT-CIVIL |
• Naissance, reconnaissance • Mariage • Décès |
Plus de renseignements |
L’URBANISME |
• Certificat d’urbanisme. • Déclaration préalable. • Permis de construire, d’aménager, de démolir. |
Plus de renseignements |
RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE |
• Fréquentation de la restauration scolaire • Fréquentation de l’accueil périscolaire |
Dossier d’inscription |
RESERVATION DES SALLES |
• Salles des fêtes « Ty ar Pélem » et « Ty Bothoa ». |
S’adresser en mairie. |
PISCINE MUNICIPALE de PLEIN AIR | • Fermée depuis 2020 |
http://www.stnicolasdupelem.fr/la-piscine-municipale/ |
CAMPING | • Ouvert du 15 juin au 31 août |
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LISTE ÉLECTORALE
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INSCRIPTION EN LIGNE
Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans. Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales. L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra pas aboutir. |
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PROBLEMES DIVERS |
• S’adresser aux agents de la mairie ou aux élus | |
TITRE D’IDENTITÉ |
Prochain RDV disponible : juin 2023 Présence obligatoire du demandeur lors du RDV (majeur, mineur) avec les pièces demandées Remise de titre sans RDV : les anciens titres doivent être restitués lorsque vous venez retirer votre nouveau titre sécurisé. mis à jour 28/04/2023 ——————————————————
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Depuis le début de l’année 2022, les demandes de titre d’identité ont considérablement augmenté. Pensez à anticiper vos démarches avant l’expiration de votre titre d’identité. Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d’identité l’année qui précède sa date d’expiration https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21089 |
CARTE NATIONALE D’IDENTITE (CNI) |
!! SUR RENDEZ-VOUS !! • La présence du demandeur est obligatoire (pour les enfants mineurs, l’autorisation de l’un des 2 parents ayant l’autorité parentale est indispensable). Pièces à fournir (en original) :
—————————————— Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte. Certaines difficultés ont néanmoins été identifiées, quelques pays n’acceptant pas les cartes nationales d’identité dont la validité est prolongée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite qui peut être présentée aux autorités étrangères. —————————————————— Les CNI délivrées à des MAJEURS entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 peuvent faire l’objet d’un renouvellement anticipé uniquement dans les cas limités suivants :
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Pré-demande en ligne 1ère demande : Pré-demande en ligne renouvellement : ou Formulaires à télécharger :
Plus de renseignements : |
PASSEPORT |
!! SUR RENDEZ-VOUS !! La présence du demandeur est obligatoirePièces à fournir (en original) : • Formulaire CERFA complété ou pré-demande en ligne Pièces à fournir en plus pour un renouvellement :
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Pré-demande en ligne : Pré-demande en ligne : ou Formulaires à télécharger :
Plus de renseignements : |
Procédure de remboursement des timbres fiscaux |
Le demandeur doit se munir des pièces suivantes :
Une fois le dossier complété, il y a lieu de le transmettre par courrier simple à l’adresse suivante : DRFIP d’Ille et Vilaine – Service comptabilité -Cellule Timbre électronique Cité Administrative -Avenue Janvier BP 72102 – 35021 RENNES Cedex 9 2) Le timbre dématérialisé a été acheté en ligne Le remboursement se fait en ligne sur le site timbres.impots.gouv.fr sur le lien : Remboursement timbre dématérialisé La CB utilisée pour l’achat doit être encore valide. |
https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9053
https://timbres.impots.gouv.fr/pages/remboursement/remboursement.jsp |
- MA RUCHE : JE LA DECLARE !
La déclaration annuelle des ruchers : Une obligation réglementaire dès la 1ère ruche, un geste citoyen et responsable.
La déclaration annuelle permet la localisation des ruches, localisation indispensable pour un suivi sanitaire efficace en apiculture. Par cette déclaration, vous participez ainsi concrètement à la lutte contre les maladies (plan de Maitrise contre le varroa, programme pilote de lutte contre loque américaine….) et à l’optimisation du réseau d’épidémio-surveillance du trouble des abeilles. L’actualité renforce la nécessité absolue de cette démarche : un parasite « aethina tumida » jusqu’alors inconnu en Europe, le petit coléoptère des ruches est détecté en Italie du Sud. En cas de suspicion dans la commune, il serait primordial de pouvoir visiter tous les ruchers du secteur.
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- Détenteurs non professionnels de porcs : vos obligations réglementaires
MEMO Dès le premier porc détenu déclarez-vous et respectez la réglementation
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