Communiqué de Madame le Maire
Le 7 mars dernier, Alexandre Petit, 1er Adjoint et moi-même avons reçu des responsables de La Poste : La déléguée territoriale du Groupe La Poste Département des Côtes d’Armor et la directrice de la Plateforme courrier de Saint- Brieuc.
Au cours de cet entretien ont été évoquées les difficultés de La Poste, les recherches d’activités nouvelles de la Poste.
Le bureau de Poste de Saint-Nicolas-du-Pélem « présenterait » 47 minutes d’activités par jour en 2024, soit 22 clients par jour.
En 2023 La Poste indiquait une heure d’activités par jour et avait maintenu 25 h d’ouverture par semaine. Le groupe la Poste s’appuie donc sur une baisse de fréquentation de 13 minutes par jour pour passer à 12h d’ouverture par semaine. Soit une diminution de plus de moitié pour 13 minutes par jour.
3 types de présence postale ont été présentés :
– l’agence postale communale
– le relais commerçants
– le bureau de poste avec des facteurs guichetiers.
La solution qui est imposée à la collectivité, à partir du 20 mai prochain est le bureau de Poste avec facteur guichetier ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h.
Nous n’avons pas donné de réponse et avons souhaité aborder ce sujet en conseil municipal du 18 mars 2025 afin d’avoir l’avis du conseil avant de donner notre réponse. Nous avons demandé à nos interlocutrices de La Poste d’adresser un courrier avant la séance du conseil municipal du 18 mars 2025.
Ce courrier est arrivé en mairie le 13 mars ; celui-ci n’est plus une proposition mais plutôt une confirmation, que, suite à notre entretien , le bureau de Poste de Saint-Nicolas sera ouvert désormais, à partir du 20 mai prochain, du lundi au samedi de 10h à 12h.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir reçu ce courrier, des élus de la communauté de commune , du Département des Côtes d’Armor ont également été informés. Cette décision semble donc actée sans que le conseil municipal n’ait pu donner son avis.
Nous n’avons aucune certitude sur le maintien du bureau de Poste de Saint-Nicolas-du-Pélem pour les années à venir.
La présence de facteurs est -elle garantie ? Pour l’instant oui, mais aucune certitude pour les années à venir.
Les horaires de la Poste sont modifiés régulièrement en fonction des congés et des arrêts de travail. Encore aujourd’hui, la collectivité a reçu un mail de La Poste l’informant que le bureau de Poste sera fermé le vendredi 21 mars après-midi.
J’en appelle donc à un rassemblement le samedi 5 avril à 10h00 devant le bureau de La Poste de Saint-Nicolas-du-Pélem, afin que nous puissions manifester notre mécontentement .
J’en appelle à la population Pélémoise et des environs qui dépendent de ce bureau, aux élus du secteur de Saint-Nicolas-du-Pélem et de la CCKB, aux entreprises locales, pour qui une ouverture de 10h à 12h ne suffit pas.
Le Maire,
Catherine BOUDIAF